
Stop arrêtez tout ! Et si vous preniez le temps de vous poser et de faire le bilan de votre année, histoire d’y voir plus clair dans vos projets. Vous pouvez le faire dès que vous en ressentez le besoin, en janvier, en septembre, ou à un autre moment, ce sera juste le bon moment pour vous !
POURQUOI C’EST IMPORTANT ?
Je vous propose de faire le point sur l’ensemble de ce qui s’est passé dans votre vie personnelle et dans votre vie professionnelle. L’objectif est de réaliser le chemin que vous avez parcouru durant cette année, vos buts atteints ou en cours, ainsi que vos réussites. Une fois ce bilan effectué, vous serez capable de lister vos envies et vos priorités pour l’année à venir, afin de laisser entrer la nouveauté et aller vers une vie plus alignée avec vos nouveaux besoins.
LA METHODE POUR REALISER LE BILAN DE VOTRE ANNEE
Et pour cela, rien de plus simple. Munissez-vous d’une feuille ou d’un carnet et listez vos réussites dans chaque catégories, donnez un exemple concret de ce que vous avez fait, vécu, essayé…
LA LISTE DE VOTRE BILAN A COMPLETER
Vie PRO
- Mes réussites et fiertés
- Les opportunités saisies
- Les formations suivies
- L’ambiance au travail
- Mes difficultés rencontrées
- Mes besoins de changement
Vie PERSO
- Mon point santé
- Mes activités sportives pratiquées
- Mon lieu de vie
- Mes relations amicales
- Mon moral
- Mes peurs
- Mes échecs
- Mes réussites
- Mes nouvelles envies
VOS AJUSTEMENTS DE VIE
Après avoir réalisé cet inventaire, votre bilan personnel d’année, il est temps maintenant de décider des ajustements que vous devez faire pour vous aligner avec vos nouveaux besoins. En vous donnant ces nouvelles priorités pour l’année à venir, vous aller décider d’un nouveau cap, de changements positifs dans votre vie. Je vous conseille d’en déterminer entre 3 et 5 maximum. Le but est d’avoir en tête ces objectifs essentiels sur lesquels vous aller pouvoir vous concentrer durant toute cette nouvelle année. Vous voilà maintenant armé et motivé, vous y voyez plus clair, n’oubliez pas de garder confiance en vous dans les prochaines semaines et ne perdez pas de vue cette feuille de route pour une vie plus ajustée !
Si vous avez aimé cet article alors pensez à le partager 🙂