
Aujourd’hui on s’intéresse à vos compétences professionnelles, vaste sujet ! Bien souvent lorsque j’aborde ce sujet avec les personnes que j’accompagne en formation, je les perds ! Pour beaucoup d’entre eux la notion de compétences est vague et il est difficile pour eux de réussir à faire l’inventaire de leurs compétences. Alors que c’est le point de départ pour prendre confiance en soi, découvrir ses capacités et savoir les mettre en valeur.
Tout ce que vous devez savoir sur les compétences
Vos savoirs ou connaissances
Ce sont toutes les connaissances théoriques que vous avez acquises lors de vos études, vos formations mais également à travers vos différentes expériences professionnelles.
Vous pouvez les identifier en vous demandant ce que vous connaissez : logiciels, utiliser le pack Office (Word, Excel, Powerpoint), le droit du travail, la comptabilité…
Elles sont capitales car les recruteurs cherchent avant tout une personne disposant des connaissances nécessaires pour le poste à pourvoir.
Vos savoir-faire ou compétences
Ces connaissances sont pratiques et c’est grâce à l’expérience acquise dans vos différentes fonctions que vous avez pu les développer.
Pour vous aider, je vous invite à utiliser des verbes et à vous demander qu’est-ce-que vous savez faire concrètement, voici quelques exemples :
- Animer des réunions
- Élaborer un business plan
- Prendre la parole en public
Vos savoir-être ou aptitudes
Ce sont les qualités personnelles et comportementales qui vous caractérisent dans le domaine professionnel (courtoisie, maîtrise de ses émotions, bon relationnel, capacité à travailler en équipe…). Vos attitudes, vos réactions, votre capacité d’adaptation sont vos talents supplémentaires.
Et ces talents sont devenus aujourd’hui très importants pour les recruteurs, car les entreprises recherche de plus en plus des personnalités et des valeurs chez leurs futurs collaborateurs.
Il est donc impératif pour vous de les identifier et de savoir les valoriser.
Valoriser vos compétences en entretien d’embauche : les 5 clés
Soyez confiant
Vous devez aborder votre entretien avec le plus de confiance possible. Votre vie n’est pas en jeu, essayez au maximum de ne pas vous mettre trop de pression. Si vous avez été sélectionné par le recruteur c’est que votre formation et votre expérience ont attiré son attention, alors cette rencontre va être pour vous l’occasion de le rappeler. Pensez à bien préparer en amont la façon dont vous allez mettre en avant vos compétences et utilisez ma check-list essentielle des 60 compétences (retrouve le lien en haut de cet article). La préparation reste la clé de la réussite d’un entretien d’embauche !
Faîtes jouer votre expérience pour vous
Lorsque vous allez aborder vos différentes expériences professionnelles, pensez à faire le parallèle avec ce que vous allez pouvoir apporter à l’entreprise. Vous pouvez pour cela donner des exemples précis de vos réussites et expliquer comment vous comptez les mettre au service de votre future équipe.
Restez centré sur les besoins de l’entreprise
Si vous avez effectué des recherches précises sur l’entreprise pour laquelle vous êtes candidat, alors tout va bien se passer. Pourquoi ? Parce que vous allez avoir des repères qui vont faire la différence. Pouvoir entreprendre une conversation autour de l’activité de l’entreprise, sur les projets qu’elle développe ou encore donner votre vision extérieure sera forcément en votre faveur. Savoir détecter les besoins de l’entreprise et mettre en adéquation vos compétences en face, c’est ce qui va vous permettre de montrer au recruteur que vous arrivez à vous projeter sur le poste et dans votre futur environnement.
Maîtrisez votre pitch
Pour éviter le bug en entretien je vous conseille de préparer votre pitch, la présentation de votre parcours professionnel mais aussi de vos compétences et de votre valeur ajoutée. Vous serez plus à l’aise et dégagerez une vraie facilité de prise de parole, tout sera plus fluide pour vous et vous aborderez votre entretien avec confiance. Une présentation simple et sans hésitation sera la première bonne impression qui va éveiller la curiosité du recruteur, et surtout qui va lui donner envie d’en découvrir davantage sur vos compétences et votre motivation à rejoindre son entreprise.
Valorisez votre potentiel
Dans le cas ou vous candidatez à un poste dont vous n’avez pas encore toutes les compétences requises alors vous allez devoir jouer la carte de votre potentiel et mettre en avant vos valeurs et votre savoir être.
Votre enthousiasme et votre personnalité sont des atouts majeurs dans ce cas de figure. Aujourd’hui les entreprises recherchent de plus en plus des soft skills, un comportement, une personne motivée, des gens capables de se remettre en question. Alors osez répondre à des offres qui peuvent vous ouvrir de nouvelles opportunités, dans un nouveau secteur d’activité, bien souvent après une intégration et une période de formation, vous serez rapidement opérationnel sur votre nouveau poste. N’hésitez-plus candidatez !
Apprenez à acquérir de nouvelles compétences
Engagez-vous
Ayez la curiosité d’apprendre de nouvelles choses tous les jours. Que ce soit dans votre domaine d’activité ou l’envie de participer à un webinar, vous allez apprendre. L’apprentissage est une habitude et la plupart des habitudes s’acquièrent en six semaines.
Lisez
Vous souhaitez vous informer sur un nouveau domaine ou approfondir vos connaissance sur un sujet précis alors sélectionnez votre prochain livre ! En lisant, vous élargissez vos connaissances et pouvez rapidement acquérir de nouvelles compétences. C’est également un bon moyen de nourrir votre curiosité, votre culture générale ou encore la possibilité de vous crédibilisez sur un nouveau sujet. L’autoformation c’est gratuit et simple alors lisez !
Participez à des programmes de formation
Vous avez l’opportunité de vous former en interne ou de participer à des formations proposées par votre employeur, inscrivez-vous, c’est une chance. Tous les salariés ne sont pas égaux à ce niveau, alors si vous travaillez dans une entreprise qui vous propose de monter en compétence, dîtes OUI !
Participez à la discussion
Une manière assez simple d’acquérir de nouvelles compétences c’est de s’informer au quotidien. Vous avez rejoint un réseau professionnel (LinkedIn par exemple), alors entrez en contact avec de nouvelles personnes, engagez le dialogue, profitez de télécharger des études correspondant à votre domaine ou encore élargissez votre champ de compétences en découvrant un nouveau secteur, visualisez des tutos en ligne, participez à des lives…
Avec internet vous avez une multitude de possibilités de vous ouvrir aux autres.
Actualisez vos compétences
Etre en veille, avoir envie de d’actualiser ses compétences. C’est avant tout un état d’esprit, c’est également le signe que vous êtes capable de vous remettre en question, que vous avez une soif d’apprendre en permanence et que la nouveauté est un de vos moteurs pour avancer dans votre vie professionnelle.
Et bien banco ! Votre curiosité est votre alliée et elle vous conduira naturellement à développer de nouvelles compétences, à vous de jouer.
Sortez de votre zone de confort
Avec la crise que nous traversons tous depuis cette pandémie, réussir à sortir de votre zone de confort et vous fixer l’objectif de relever un nouveau défi peut vous permettre de mieux vous préparez au changement. Décidez de commencer l’apprentissage d’une langue étrangère, misez sur une mise à jour de vos compétences en informatique ou encore tournez-vous vers un professionnel. Se faire accompagner par un coach ou expert dans un domaine précis vous fera gagner du temps et vous aidera à atteindre votre objectif en étant entouré.
Transférer une partie de vos compétences dans un nouveau projet professionnel ou une reconversion c’est possible !
Grâce à vos différentes expériences professionnelles, vous avez acquis un certain nombre de compétences qui font votre force. Et bonne nouvelle, votre différence et votre expertise seront transférables pour votre futur projet.
L’avantage dans une reconversion professionnelle c’est qu’on ne repart jamais de zéro malgré ce que vous pouvez penser. Parce que de nombreuses compétences acquises tout au long de votre parcours seront transférables dans votre nouvelle activité et cela même si vous ne vous en rendez pas encore compte.
Si vous constatez que certaines compétences techniques ou autres vous manquent alors à ce moment là vous pouvez envisager une formation complémentaire.
En résumé ! Avoir conscience de ses compétences en entretien d’embauche permet de gagner en confiance et de mettre le maximum de chances de votre côté pour faire la différence. Pour ce qui est de votre parcours professionnel dans son ensemble, je dirais que donner la priorité à votre montée en compétences vous permettra d’évoluer en interne et vous apportera de nombreuses opportunités de booster votre vie pro 🙂