VIE PRO : Remettre le PLAISIR au centre de votre vie professionnelle

Et si vous décidiez de remettre le plaisir au centre de votre vie professionnelle ? Essentiel, non ? Et bien oui, évidemment que le plaisir est à la base de votre épanouissement au travail. Le bonheur que l’on prend au quotidien dans ses missions agit directement sur notre motivation et participe à donner du sens à nos actions. Beaucoup d’autres facteurs comme de bonnes conditions de travail sont indispensables à votre bien-être au travail. Découvrons ensemble les clés du plaisir au travail.

Pourquoi c’est important de prendre du plaisir au travail ?

La base de la base, c’est tout simplement de vous interroger sur les tâches quotidiennes que vous effectuez et qui sont inhérentes à votre poste. Prenez-vous du plaisir à les réaliser ? Bien souvent, c’est une addition de plusieurs choses qui vous permet d’apprécier vos missions, la diversité des tâches, le fait que votre travail ne soit pas trop répétitif, sentir que vous avez une marge d’autonomie est également très important. Pour d’autres, ce qui va le plus compter sera le fait que chaque journée soit différente, car la routine est absolument ce qu’ils veulent fuir. Bref, vous l’aurez compris, chacun a ses critères personnels pour décider en fonction de ses priorités, s’il estime aimer son quotidien en entreprise. Vos journées sont bien remplies et vous ne voyez pas le temps passer, c’est aussi un bon indicateur de votre Flow !

Suivre la piste du FLOW au travail

Mais ça veut dire quoi exactement, se retrouver dans un état de Flow ? Le Flow désigne un état de satisfaction pleine dans la tâche ou la mission que vous êtes en train d’accomplir. Bien souvent, vous vous retrouvez tellement concentrés que vous perdez la notion du temps, une fluidité est présente et vous procure un plaisir immédiat. Pour repérer ces moments de Flow, soyez attentifs à plusieurs signent, votre joie, votre excitation, votre envie, le sourire qui se dessine sur votre visage, le sentiment de satisfaction d’une tâche accomplie et réussie, bien souvent celle que vous préférez faire d’ailleurs 🙂 Etre dans le Flow c’est ce qu’on appelle vivre une expérience optimale au travail.

En pratique : Vous devez bien vous connaître pour trouver les activités qui vous apporteront le plus de satisfaction

Challengez-vous pour explorer et avoir une meilleure connaissance de ce qui vous procure du plaisir au travail. Comment ? Je vous propose de vous observer sur plusieurs jours en tenant le carnet de vos moments de plaisir. Vous pouvez décider de faire le point en fin de journée ou en fin de semaine. Voici les éléments sur lesquels vous concentrer :

  • Les TOPS ou ce que vous avez préféré faire
  • Les FLOPS ou ce qui vous a ennuyé, ce qui a été difficile à faire pour vous, ce qui vous a contrarié
  • Vos VICTOIRES, avancées, ce qui vous rend fier de votre travail réalisé, et qui est source de motivation

Il vous suffit de réaliser cette expérience avec sérieux et régularité pour avoir un résultat intéressant et surtout très utile pour analyser ce qui vous procure du Flow. Je vous conseille de la faire au moins sur une période d’un mois avant de faire votre bilan ou sur un trimestre si vous voulez prolonger l’expérience.

Les clés pour augmenter sa satisfaction au travail

  • Cultiver ses relations au travail : prendre le temps de partager des moments entre collègues, à la pause déjeuner, prendre le temps de leur dire bonjour ou même de leur demander s’ils ont passé un bon week-end.
  • Remettre les choses en perspective : vous vous interrogez sur le sens de votre travail ? Alors faîtes l’inventaire de tout ce que vous faîtes pour les autres, quel impact ont vos propres actions sur la vie des clients de votre entreprise ? Vous verrez que grâce à votre travail, vous participez certainement à aider beaucoup de gens.
  • Limitez le négatif : les heures supplémentaires pas toujours justifiées, un temps de trajet trop long, un salaire insuffisant, une insécurité trop forte…

Il est indispensable de vous projeter à moyen terme

Petit exercice rapide à réaliser qui là aussi peut vous apporter des réponses pour vous faire avancer, réalisez ce test rapide de 4 questions :

  • Demandez-vous où vous vous voyez dans 1 an et 5 ans ?
  • Aurez-vous les mêmes responsabilités ?
  • Quelles types de compétences voudriez-vous développer ?
  • Plus généralement, qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans la suite de votre carrière ?

Cultivez votre équilibre en dehors de votre travail pourrait être un dernier très bon conseil. Car être heureux dans sa vie personnelle est déterminant et viendra équilibrer votre épanouissement. Enfin, se sentir bien entouré et soutenu par ses proches dans ses projets professionnels est aussi une composante indispensable pour s’épanouir dans son travail.

Vous avez aimé cet article alors partagez-le pour vous aussi aider d’autres personnes à Ajuster leur vie Pro 😉

A très vite

Géraldine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :