VAE, VAP, quelle différence ?

Même si officiellement il n’existe aujourd’hui que la VAE, dans les faits, de nombreuses écoles et universités continuent de distinguer les deux et utilisent le terme VAP pour distinguer deux démarches : celle de la personne qui vient valider un diplôme entier et celle qui a envie de reprendre des études.

La VAP : intégrer une formation grâce à son expérience professionnelle

La VAP (Validation des acquis professionnels) est un « laisser passer » pour intégrer une formation de niveau supérieur à son niveau d’étude initial. Elle permet d’obtenir une autorisation d’inscription par dispense de titre requis dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’études, en quelques sortes.

VAE et VAP, quelle différence ?

La VAPP (validation des acquis professionnels et personnels), également appelée VAP 85 du nom de l’année de naissance de ce dispositif, permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur sans avoir les titres ou diplômes requis. Elle a été élargie en 2002 avec la VAE (validation des acquis de l’expérience), qui permet d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification sans reprendre d’études. Pour résumer : la VAPP permet de reprendre des études.

La VAE permet d’obtenir un diplôme sans reprendre d’études. Le diplôme obtenu par VAP est exactement le même que celui obtenu en formation initiale.

Les étapes de la démarche VAE

Pourquoi faire une VAP alors que je pourrais obtenir un diplôme entier grâce à la VAE ?

Déjà parce qu’obtenir un diplôme entier n’est pas facile et que pour obtenir une validation complète dans le cadre d’une VAE, il faut que l’expérience et les connaissances soient à la hauteur du diplôme que l’on vise. Certaines personnes veulent obtenir un diplôme pour lequel elles savent ne pas avoir le niveau et préfère reprendre des études, en sautant quelques étapes.

Quels sont les diplômes que l’on peut intégrer via la VAP ?

Tous les diplômes, titres et certifications, en sachant que le plus grand nombre de demandes porte sur la licence professionnelle et le master.

Quel est le profil de ceux qui se lancent dans une telle démarche ?

Typiquement, une personne titulaire d’un bac ou d’un bac + 2, bloqué dans sa carrière et qui souhaite intégrer un master 2 (2eme année de master) pour accéder à un bac + 5. Autre exemple : un éducateur de jeunes enfants, titulaire du diplôme suivi de 3 années d’expérience au minimum peut faire une demande de VAP pour intégrer une licence en sciences de l’éducation.

Comment postuler ?

Un CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation suffisent. C’est une commission qui décidera ou non de vous accepter dans les effectifs de l’école ou de l’université. Parfois, vous serez amenés à passer un entretien. La difficulté consiste à réussir à expliquer en détail votre expérience et surtout à l’analyser.

Ca coûte combien ?

La démarche de validation en vue d’intégrer une formation est généralement gratuite.

A qui dois-je m’adresser ?

Il faut s’adresser directement au service de la formation de l’école ou de l’université. Pour un diplôme de l’enseignement secondaire (CAP au BTS), le dossier est à établir auprès du rectorat de votre académie, service de la validation des acquis. 

Bien choisir sa formation

En savoir plus : lien de la vidéo https://www.studyrama.com/pro/formation/dispositifs-de-formation-continue/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae/la-vap-integrer-une-formation-grace-son-experience-professionnelle-19381.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :